Un ingénieur conseil à votre service

Un ingénieur conseil à votre service entre Rochefort et La Rochelle

Un ingénieur entre Rochefort et La-Rochelle (17)


De tout temps, depuis que l'homme a pris conscience de l'action de construire, il a été confronté au problème de résistance des matériaux.

Comment savoir si l'ouvrage que l'on va bâtir, pourra résister à l'action de la gravité, aux sollicitations climatiques et aux actions accidentelles comme les séismes ou explosions?
Il a donc été nécessaire de quantifier les actions et de créer des lois régissant les capacités de résistance des matériaux utilisés.
De la statique graphique jusqu'aux modélisations 3D les plus poussées sur ordinateur. Des techniques qui se sont améliorées au rythme des connaissances afin de garantir la solidité des ouvrages avant leur construction.

Exemples d'effondrements d'ouvrages 

Quelques exemples d'effondrements d'ouvrages ont ponctué l'histoire de la construction, dus à une erreur d'estimation ou une mauvaise approche des efforts que ceux-ci doivent supporter.
Pour illustrer cela, deux exemples connus :
- La flèche de la Cathédrale de BEAUVAIS (qui s'est effondrée suite à une rupture des culées extérieures en 1284),
- Le pont TACOMA NARROW aux Etats-Unis (qui a chuté, victime du phénomène de résonance occasionné par des rafales de vents en 1940).

L'ingénieur devient un partenaire incontournable de la construction 

L'amélioration des matériaux employés au fil des siècles (amélioration qui se poursuit aujourd'hui encore dans nos constructions)      permet une plus grande audace dans la conception et entraîne donc par la même, la complexité des projets.                                          
L'ingénieur, par cet état de fait, devient un partenaire incontournable de la construction. Qu'il soit en amont, lors de            l'élaboration du projet avec l'architecte, ou en phase de réalisation pour faire les plans d'exécution.                                                           
-La conception avec l'assistance aux architectes et aux constructeurs avec les différentes phases: 
  •  L'esquisse (ESQ)                                            
  •  L'avant projet sommaire (APS)
  •  L'avant projet détaillé (APD)
  •  Le dossier de consultation (DCE)                                    
- L'exécution, en élaborant des plans de coffrage et de ferraillage nécessaires aux entreprises de gros oeuvre.
- L'expertise, en tant que sapiteur, de certaines réalisation ayant subies des dommages.
- Les aides aux particuliers ou aux constructeurs sur des points techniques réglementaires (utilisation conformes des règles       parasismiques par exemple).
Contactez-nous
Share by: